L’ISC/BUTEMBO est une institution publique de l’ESU qui forme des Cadres créateurs et non quémandeurs d’emplois.
Aperçu historique
L’histoire de l’ISC/BUTEMBO remonte aux années 2002 où il y avait création de l’ISC/BUTEMBO avant qu’il ne soit absorbé par l’ISC/BENI.
- De 2002 à 2003, l’ISC/BUTEMBO ouvre ses portes sous le régime du RCD/KML avec comme Directeur Général NZUMWA MWERU, le Secrétaire Général Académique était MUKOKOMA et le Secrétaire Général Administratif était Danny MBURAVO.
- De 2003 à 2004 : l’ISC/BUTEMBO est absorbé par l’ISC/BENI et fonctionne en auditoires de Butembo mais au compte de ce premier, qui sont gérés par le Chef de Section adjoint chargé des auditoires de l’ISC/BENI à Butembo de 2003-2005, le Chef de Travaux KAMBERE MUHIWA KAMUHA Bernard.
- De 2006 à 2008 : les auditoires de Butembo de l’ISC/BENI sont gérés par le Chef de Travaux KASEREKA KAGHESI Emmanuel.
- De 2008 à 2009 : les auditoires de Butembo de l’ISC/BENI sont gérés par l’Assistant KAHAMBU SYENDWA Jules.
- De 2010 à 2011 : l’Assistant KAKULE KITELEMIRE Léon est nommé Directeur des auditoires de l’ISC/BENI à Butembo par le feu P.O MUTHUTHULO KABILA.
A partir du mois d’avril 2011 : il y a autonomisation des auditoires de Butembo de l’ISC/BENI, pour donner naissance à l’actuel "ISC/BUTEMBO" et ceci par l’Arrêté Ministériel
n°100/MINESU/CABMIN/MML/CI/2011 du 21 avril 2011 portant autonomisation de l’Institut Supérieur de Commerce de Butembo, "ISC/BUTEMBO".
L’Arrêté Ministériel n°134/MINESU/CABMIN/MML/CI/2011 du 28 mai 2011 portant désignation et nomination des membres du comité de gestion de l’ISC/BUTEMBO, nomme les premiers membres du Comité de gestion aux postes ci-après :
- Directeur Général : le Prof Dr KATSUVA MUHINDO Alphonse ;
- Secrétaire Général Académique : le CT KAMBERE MUHIWA KAMUHA Bernard ;
- De 2006 à 2008 : les auditoires de Butembo de l’ISC/BENI sont gérés par le Chef de Travaux KASEREKA KAGHESI Emmanuel.
- Secrétaire Général Administratif : l’actuel CT PALUKU KARONGO Pantaléon ;
- Administrateur du Budget : l’Assistant KAKULE KITELEMIRE Léon.
-
Au départ, la Section organisée est celle de Sciences Commerciales et Financières avec l’Option de Comptabilité, de Douane & Accises et de Marketing, au premier cycle, la Comptabilité et la Fiscalité au second cycle ; une Section héritée de l’ISC/BENI.
A partir du 21/03/2016, le Comité de gestion de l’ISC/BUTEMBO est composé de trois membres nommés par l’Arrêté Ministériel n°115/MINESU/CABMIN/TMF/RK3/2016 du 21/03/2016 portant nomination et désignation des membres du comité de gestion de l’Institut Supérieur de Commerce de Butembo dans la Province du Nord-Kivu. Il s’agit de :
- Directeur Général : le Prof Dr KATSUVA MUHINDO Alphonse ;
- Secrétaire Général Académique : le CT KAMBASU NDERU Jean-Paul ;
- Secrétaire Général Administratif : l’Assistante KAHAMBU KAMABU Alphonsine, qui s’occupe également des finances de cette institution en lieu et place de l’AB.
En cours de sa quatrième année de fonctionnement, la Section Gestion Informatique est sollicitée par le Comité de gestion auprès du Ministre de l’ESU via par le Directeur Général de cette institution, le Prof Dr KATSUVA MUHINDO Alphonse.
A l’heure actuelle, le Comité de gestion de l’ISC/BUTEMBO est composé de quatre membres nommés par l’Arrêté Ministériel
n° 194/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 du 25/06/2021 portant désignation et nomination des membres des comités de gestion de quelques établissements d’enseignements supérieur et universitaire, en ville de Butembo et en territoire de Lubero, Province du Nord-Kivu, République Démocratique du Congo. Il s’agit de :- Directeur Général : le Prof Dr PALUKU VAGHENI Norbert ;
- Secrétaire Général Académique : le CT. KASEREKA SIVAMWANZIRE Gerry ;
- Secrétaire Général Administratif : l’Assistant MUHINDO LINALYAVUTHA Jean-Baptiste ;
- Administrateur de Budget : le CT. KAMBALE VUTSUMBIRE Quatyrgois.
Notons quand même que le Prof Dr PALUKU VAGHENI Norbert avait été désigné par l’arrêté ministériel
n° 0463/MINESU/CAB.MIN/MNB/RMM/2021 du 23/12/2021 portant désignation d’un directeur général à l’Institut Supérieur de Commerce de Butembo, Province Nord-Kivu, République Démocratique du Congo. C’est puisque la maman Professeur KASWERA KAKUHI désignée sur le précédent arrêté comme Directeur Général avait désisté d’occuper ce poste.Enfin, l’ISC/BUTEMBO fait fonctionner aujourd’hui deux Sections dont les Sciences Commerciales et Financières avec l’Option Comptabilité au premier et second cycle, l’Option Douane & Accises, l’Option Marketing au premier Cycle, l’Option Fiscalité au second cycle ; et la Section Gestion Informatique, Option Gestion Informatique au graduat.
Devise de l’institution
L’ISC/BUTEMBO est une institution publique de l’ESU qui forme des Cadres créateurs et non quémandeurs d’emplois, sa devise est : Apprendre pour entreprendre". "
Services offerts par l’institution
A part l’enseignement en Sciences Commerciales & Financières et en Gestion Informatique, l’ISC/BUTEMBO met à la disposition du public les services ci-après :
- Le Laboratoire Informatique pour la formation en différents programmes et le Secrétariat public, situé à Katwa
- La Bibliothèque enrichie d’ouvrages spécifiques des Sciences commerciales & financières, sciences économiques, statistique, Informatique, etc.
Quelques réalisations de l’institution
Durant les quelques années (dix ans) de son existence résultant de l’autonomisation des auditoires de Butembo de l’ISC/BENI, les quelques réalisations de l’ISC/BUTEMBO sont :
- Mettre au marché du travail des Cadres en Sciences Commerciales et Financières ;
- Acquisition d’une concession propre en Ville de Butembo, à Kananasa près de l’HGR de Katwa, à part la concession héritée de l’ISC/BENI, qui se trouve à Kangothe ;
- Retrait de plus de 300 Diplômes de Graduat et de Licence signés par le Ministre de l’Enseignement Supérieur & Universitaire et la Commission d’entérinement ;
- Production, en juin 2015, d’un film documentaire portant le titre de "COMPTABILITE FACILE" au profit de la société congolaise en général et de la Ville de Butembo en particulier, au cours de l’EXPO-ESU provincial de l’année académique 2014-2015.
- Construction de deux auditoires en matériaux durables au site de Katwa ;
- L’équipement du laboratoire informatique par les ordinateurs et autres matériels informatiques.